Pourquoi mes frères et moi on est parti…
La compagnie Le Chant des rives s’empare de [...]
Plus que quelques jours pour découvrir l’une des plus belles créations d’Avignon Off : Une Chambre à soi, de Virginia Woolf, portée à la scène par la compagnie lyonnaise Les Trois-Huit.
C’est en 1929, un an après avoir donné, à Cambridge, devant plusieurs auditoires féminins, une conférence analysant les rapports entre les femmes et les œuvres de fiction, que Virginia Woolf publie Une Chambre à soi. Essai éclatant et caustique plaidant pour l’émancipation des femmes, affirmant leur droit à la liberté intellectuelle et à la création artistique, ce texte d’une acuité revigorante revient sur les mécanismes qui ont, jusqu’au XXème siècle, cantonné les femmes à des rôles ménagers. Plongée dans un intense clair-obscur, émergeant des barreaux d’un immense parc à jeu pour enfants qu’elle sera amenée à déconstruire (la scénographie, simple et ingénieuse, est de la plasticienne Carmen Mariscal, les lumières sont de Yoann Tivoli), Anne de Boissy confère à cette parole la fluidité, la précision, la vitalité d’une pensée en marche.
Un manifeste féministe acéré
Une grande pensée, servie ici par une comédienne et une mise en scène admirables. On connaît la profondeur avec laquelle Sylvie Mongin-Algan, au sein de la Compagnie Les Trois-Huit et du Nouveau Théâtre du 8e, à Lyon, interroge non seulement les œuvres, mais aussi la notion de collectif, et le rapport des spectateurs à la scène, au théâtre. La représentation toute en intelligence programmée au Théâtre GiraSole (le spectacle fut créé, en novembre 2013, à L’Arc – Scène nationale au Creusot) confirme la finesse de son regard et la consistance de ses ambitions artistiques. On retrouve, dans cette Chambre à soi à la fois terrienne et littéraire, facétieuse et combattante, toute la force et tout l’humour d’un manifeste féministe acéré. Et on pense, à travers cette dénonciation de la condition faite aux femmes, à l’injustice de toutes les formes de sujétions : sexuelles, donc, mais aussi sociales, culturelles, raciales…
Manuel Piolat Soleymat
Du 4 au 26 juillet 2015 à 15h40. Relâches les jeudis. Durée de la représentation : 1h15. Tél. : 04 90 89 82 63 et 04 90 82 74 42.
La compagnie Le Chant des rives s’empare de [...]