La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Tristan et Isolde

Tristan et Isolde - Critique sortie Classique / Opéra Paris Théâtre des Champs-Élysées
Excellent wagnérien, Daniele Gatti dirige Tristan et Isolde au Théâtre des Champs-Élysées. © Christophe Abramowitz / Radio France

NOUVELLE PRODUCTION / THÉÂTRE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publié le 24 avril 2016 - N° 243

Pierre Audi met en scène le drame musical de Wagner. Dans la fosse, Daniele Gatti dirige sa dernière production lyrique en tant que directeur musical de l’Orchestre national de France. Une nouvelle production ardemment attendue.

Le travail de Pierre Audi sur le Ring de Wagner, inauguré en 1999, avait profondément marqué les esprits. Depuis, cette production, plusieurs fois reprise à l’Opéra d’Amsterdam, continue d’impressionner par son intelligence du drame wagnérien, mêlant le récit et le symbole, la fidélité à l’œuvre et une invention ininterrompue. Le metteur en scène sait trouver aux œuvres même les plus monumentales leur part d’intimité. Pour Tristan et Isolde, qui est un déploiement infini de l’intime (c’est au fond un huis clos qui se tiendrait entre les murs du monde), Pierre Audi a imaginé « un voyage esthétique dans un univers atemporel et singulier ». C’est en véritable musicien que Pierre Audi aborde ses mises en scène lyriques. Il retrouve pour cette nouvelle production le chef Daniele Gatti qui parvient toujours, dans la musique de Wagner, à susciter l’imaginaire. On attend ainsi avec impatience la fusion des sens – scénographie et musique – dès le merveilleux Prélude de l’opéra, avant que ne se déploie le drame musical, qui convoque, outre l’Orchestre national de France, les voix (et les corps) on ne peut mieux choisis de Torsten Kerl et Emily Magee dans les rôles-titres.

 

J.-G. Lebrun

A propos de l'événement

Tristan et Isolde
du Jeudi 12 mai 2016 au Mardi 24 mai 2016
Théâtre des Champs-Élysées
15 Avenue Montaigne, 75008 Paris, France

Les 12, 18, 21 et 24 mai à 18h, dimanche 15 mai à 15h. Tél. : 01 49 52 50 50.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra