La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Théâtre sans animaux

Théâtre sans animaux - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre du Rond-Point

Reprise
Théâtre du Rond-Point / de Jean-Michel Ribes / mes Jean-Michel Ribes
Critique

Publié le 25 octobre 2013 - N° 214

Cette recréation de Théâtre sans animaux porte haut cette distinction rare, qui, opposant l’esprit de sérieux à l’esprit de gravité, caractérise l’ensemble de l’œuvre de Jean-Michel Ribes. 

« On n’est pas les plus heureux ? » A cette ultime interrogation répond la dernière scène, qui laisse poétiquement rêveur : les acteurs dansent, muets comme des carpes, aussi éloquents que des poissons dans l’eau. L’écologie dramatique de Jean-Michel Ribes cultive l’art du questionnement qui laisse bouche bée, ouvrant dans cette béance une place pour le rire franc au premier degré et l’autodérision salvatrice à des profondeurs tectoniques.  De cet art, Théâtre sans animaux, sa pièce culte, Molière de la meilleure pièce comique et du meilleur auteur en 2001, est sans doute la plus représentative. Au plus haut degré, elle témoigne de sa propension positivement nihiliste, en son fond nietzschéenne et dans son expression proche d’un Cioran ou d’un Vialatte, fondée sur une distinction devenue rare : celle qui oppose l’esprit de sérieux à l’esprit de gravité. Jean-Michel Ribes aurait pu se contenter d’une simple reprise. Sa recréation lui donne raison de ne pas avoir sacrifié à la facilité.

Une situationniste comédie de mœurs

Montées, cette fois-ci, comme une série de focus sur de quotidiennes scènes urbaines poussées jusqu’à l’absurde, les huit saynètes pétillantes qui composent ce festival dramatique situationniste gagnent en cohérence et dynamisme pour former une frétillante comédie de mœurs. Minimaliste, le décor figurant une ville bouge au gré des scènes courtes pour s’adapter en se faisant vertueusement oublier. Ce cadre scénographique métaphorique s’enrichit, avec cette recréation, d’une quatrième dimension onirique, à travers d’artistiques projections vidéo, élargissant le plateau comme le propos. Au mieux de leur forme, les cinq acteurs triés sur le volet, membres à deux exceptions près de la première distribution,  (Caroline Arrouas remplaçant Sarah Haxaire et Marcel Philippot Lionel Abelanski), se coulent avec un plaisir manifeste dans un texte qui semble avoir été conçu pour eux. Toute la réussite du spectacle leur est confiée sur le fondement de cette réflexion malicieuse et profonde  à laquelle le metteur en scène et dramaturge reste attaché : « Molière mal joué devient tout d’un coup un mauvais auteur ».

Marie-Emmanuelle Galfré

A propos de l'événement

Théâtre sans animaux
du mardi 19 novembre 2013 au dimanche 8 décembre 2013
Théâtre du Rond-Point
2bis avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris.

Théâtre du Rond-Point, 2bis avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris. Du 19 novembre au 8 décembre à 18H30, relâche le lundi et le 23 novembre. Tél : 01 44 95 98 21. Durée : 1h40.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre