La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Removing

Removing - Critique sortie Danse Paris Théâtre de la Bastille
Crédit : Chiara Valle Vallomini Légende : Une incursion vers le Jiu Jitsu brésilien dans la nouvelle pièce de Noé Soulier.

Théâtre de la Bastille / Chorégraphie Noé Soulier

Publié le 29 août 2015 - N° 235

Jeune chorégraphe, Noé Soulier n’a pas eu besoin de se perdre pour cerner d’emblée sa démarche artistique. Avec une signature avérée, voici une nouvelle création pour le Festival d’Automne. 

En solo, à travers Mouvement sur mouvement, ou avec un effectif très agrandi comme le Ballet de Lorraine pour Corps de Ballet, Noé Soulier a toujours cherché à retravailler nos perceptions du mouvement. Partant du principe qu’il n’y a pas de petits gestes, pas de hiérarchie de valeur entre les mouvements, et qu’il existe des gestes cachés ou peu valorisés à explorer, le chorégraphe parvient à réaliser des chorégraphies avec des matières surprenantes. D’autant qu’il cultive un certain sens du décalage. Décortiquant la danse pour mieux la restructurer, le voilà qui récidive avec Removing. Il y creuse un vocabulaire de gestes d’action, tout en travaillant chez le danseur la question de l’intention, de l’investissement d’un but pratique. Ajoutez à cela une incursion vers le Jiu Jitsu brésilien, pour sa contrainte de gestes autour de l’entrave à mille lieues des espaces de contacts travaillés par la danse contemporaine… et vous obtiendrez la nouvelle pièce à voir absolument.

 

N. Yokel

A propos de l'événement

Removing
du Lundi 12 octobre 2015 au Vendredi 16 octobre 2015
Théâtre de la Bastille
76 Rue de la Roquette, 75011 Paris, France

à 21h. Tél. : 01 43 57 42 14.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse