La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Re Orso

Re Orso - Critique sortie Classique / Opéra
Crédit : Simon Fowler Légende : Susanna Mälkki dirige l’Ensemble intercontemporain dans la création de Re Orso de Marco Stroppa à l’Opéra Comique.

Publié le 10 mai 2012 - N° 198

création

L’Ensemble intercontemporain dirigé par Susanna Mälkki crée l’opéra de Marco Stroppa dans une mise en scène de l’excellent Richard Brunel.

Re Orso, le Roi Ours, exerce sur la Crète son règne tyrannique. Le compositeur Marco Stroppa (né en 1959) s’empare de cette fable d’Arrigo Boito, méconnu comme compositeur mais célèbre librettiste de Giuseppe Verdi. Elle entre en résonance avec l’univers de ce musicien engagé qui a maintes fois dans son œuvre exploré le pouvoir des mots. Longtemps attaché à l’Ircam comme directeur de recherches et comme pédagogue, Marco Stroppa poursuit avec cet opéra – initialement programmé l’an dernier, mais reporté pour permettre au compositeur de mener à bien son projet – un travail mené depuis longtemps sur la spatialisation du son. En effet, au moins depuis Traiettoria pour piano et dispositif informatique en 1984, le natif de Vérone est l’un des compositeurs qui a le mieux su introduire dans sa musique les problématiques de la projection du son. Ce domaine de recherche et de création a évidemment toute sa place à l’opéra : Philippe Manoury, par exemple, avait montré dans K… en 2002 l’intérêt dramatique qu’il est possible d’en tirer. Dans Re Orso, Marco Stroppa innove peut-être encore davantage en proposant un deuxième acte reposant entièrement sur l’électronique. En cela il s’inscrit dans la démarche volontariste menée par l’Ircam pour investir l’opéra et proposer de nouvelles voies pour l’art lyrique : depuis la saison dernière, l’institut fondé par Pierre Boulez a ainsi accompagné les créations de Michaël Levinas (La Métamorphose à Lille), Luca Francesconi (Quartett à la Scala de Milan, repris l’an prochain à la Cité de la musique) ou Philippe Manoury (La Nuit de Gutenberg à Strasbourg).

 

J-G. Lebrun


Les 19, 21 et 22 mai à 20h à l’Opéra Comique. Tél : 08 25 01 01 23. Places : 6 à 85 €.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra