Avec « Diptych : The missing door and The lost room », Peeping Tom nous embarque sur le bateau de l’angoisse
Les flamands de Peeping Tom se sont taillé [...]
Le collectif belge TG Stan ouvre la saison du Rond-Point avec un hommage au réalisateur Alfred Hitchcock. Entre théâtre et cinéma, une comédie pour deux acteurs qui s’inspire d’un livre d’entretiens que François Truffaut consacra, en 1966, au maître du suspense.
Le Cinéma selon Alfred Hitchcock. Ouvrage de référence considéré par nombre de cinéphiles comme « la bible du cinéma », ce livre d’entretiens réalisés par François Truffaut à Los Angeles, en août 1962, alors qu’Alfred Hitchcock réalisait le montage final des Oiseaux, est le point de départ de Que sera sera. C’est en effet à partir de cette matière composée de 500 questions/réponses traversant la filmographie du réalisateur britannique, naturalisé américain, que Damiaan De Schrijver, l’un des quatre cofondateurs du collectif TG Stan, et son complice Bert Haelvoet ont conçu cette comédie-hommage humoristique et décalée.
Alfred Hitchcock et François Truffaut
Sur scène, dans un décor déstructuré de plateau de cinéma, les deux comédiens flamands incarnent Alfred Hitchcock et François Truffaut bien sûr, mais également tous les autres personnages du spectacle (Jean-Luc Godard fait lui aussi son apparition). Répliques qui fusent, bons mots, scènes de films mimées, anecdotes, réflexions sur le septième art… Situé « à la frontière entre talk-show et quiz cinématographique », Que sera sera a été pensé comme « une occasion unique de (re)découvrir le génie du maître du suspense dans une interaction savoureuse entre théâtre et cinéma ».
Manuel Piolat Soleymat
Du mardi au vendredi à 19h30, le samedi à 18h30, le dimanche à 16h. Relâche le 15 septembre. Durée : 2h. Tél. : 01 44 95 98 21. www.theatredurondpoint.fr. Également du 1er au 3 octobre 2025 au Théâtre-Sénart / Lieusaint, les 9 et 10 octobre à La Comédie de Clermont-Ferrand.
Les flamands de Peeping Tom se sont taillé [...]
Le Festival d’Automne offre une carte blanche [...]
Julie Deliquet met en scène l’adaptation [...]