Virginia à la bibliothèque d’après Virginia Woolf, mise en scène d’Edith Amsellem
Avec Virginia à la bibliothèque, adaptation [...]
Hiam Abbass et Jean-Baptiste Sastre unissent leurs talents pour porter à la scène des textes de Simone Weil et un essai de Georges Bernanos.
Accompagnée d’un chœur de femmes et d’hommes issus d’associations du territoire, Hiam Abbass rend hommage à l’œuvre et à la personnalité profondément singulières de Simone Weil (1909-1943). Sous la direction du metteur en scène Jean-Baptiste Sastre, la comédienne palestinienne révèle ainsi, à travers l’adaptation de plusieurs textes (dont Correspondance et L’Enracinement), les « apports à la philosophie, à la critique politique et à la spiritualité » de cette grande figure de la pensée française du XXème siècle. A noter aussi dans vos agendas une autre pièce stimulante, adaptation par Jean-Baptiste Sastre et Gilles Bernanos de l’essai de Georges Bernanos La France contre les robots (1947), où il déplore les effets d’une société structurée par le tout technologique. Il ne s’agit pas ici de fustiger le progrès, mais plutôt d’exercer sa pensée critique, de réfléchir aux conditions de la liberté. Comme le souligne l’auteur, et comme le confirme l’époque, être « informé de tout » revient parfois à être « condamné à ne rien comprendre ». Surtout lorsqu’il y aura « toujours plus à gagner à satisfaire les vices de l’homme que ses besoins ».
Manuel Piolat Soleymat et Agnès Santi
La France contre les robots, le 7 mars à 18h30 et le 8 à 15h. Plaidoyer pour une civilisation nouvelle, les 2 et 3 avril 2020 à 21h. Tél : 01 46 97 98 10. www.theatre-suresnes.fr
Avec Virginia à la bibliothèque, adaptation [...]