La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Pieter Wispelwey

Pieter Wispelwey - Critique sortie Classique / Opéra Paris Auditorium du Musée d’Orsay
Pieter Wispelwey joue alternativement, selon les œuvres, sur instrument moderne ou baroque.

VIOLONCELLE / MUSEE D’ORSAY

Publié le 27 octobre 2014 - N° 225

Le hollandais interprète les Six Suites pour violoncelle seul de Bach en deux concerts enchaînés lors de la même soirée.

Les suites de Bach ne pouvaient pas être ignorées par le cycle « Back to Bach » du Musée d’Orsay qui éclaire la figure musicale du Cantor à la lumière des Romantiques qui l’ont redécouverte au XIXème siècle. Dans cette œuvre immense, la résurrection des Six Suites pour violoncelle, aujourd’hui encore considérées comme le Nirvana de la littérature de l’instrument, durent attendre pour rayonner dans le monde la stature d’un interprète au génie visionnaire, Pablo Casals (qui avait découvert l’œuvre en 1890 à l’âge de 14 ans et attendit 10 ans avant de les jouer en public). Depuis, dans le sillage du violoncelliste catalan, les meilleurs violoncellistes n’ont cessé de se confronter au chef-d‘œuvre avec un inextinguible sentiment de crainte et d’excitation. Parmi ceux-ci, le hollandais Pieter Wispelwey (né en 1962) n’est pas le plus avare car il a déjà livré au disque trois versions différentes. La dernière gravée en septembre 2012 frappe par son audace, sa vitalité très expressionniste et son choix de réglage de l’instrument (baroque) à un diapason très bas, celui en vigueur selon les scientifiques dans le contexte où elles ont été composées en 1716, qui confère à la sonorité de l’instrument un surcroît de profondeur et de sensualité… Une très grande personnalité du violoncelle, rare en concert à Paris.

J. Lukas

A propos de l'événement

Pieter Wispelwey
du Jeudi 4 décembre 2014 au Jeudi 4 décembre 2014
Auditorium du Musée d’Orsay
62 Rue de Lille, 75007 Paris, France

Auditorium du Musée d’Orsay, 62 Rue de Lille, 75007 Paris. Jeudi 4 décembre à 19 h et 21 h. Tél. 01 53 63 04 63. Places : 19 € (1 concert) ou 44 € (2 concerts).


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra