Le Grand Inquisiteur d’après Fédor Dostoïevski, mise en scène Sylvain Creuzevault
Avant de créer une adaptation des Frères [...]
Imaginé par Julien Villa à partir de l’univers de Philip K. Dick, Philip K. ou la fille aux cheveux noirs chemine au gré des visions paranoïaques d’un personnage kafkaïen, double de l’écrivain de science-fiction américain.
L’auteur, metteur en scène et comédien Julien Villa le dit d’emblée : le spectacle programmé par le Théâtre de la Tempête (présenté hors les murs au Théâtre de l’Aquarium) n’est ni l’adaptation d’une œuvre de Philip K. Dick, ni un portrait de l’écrivain. Ecrit suite à un voyage aux Etats-Unis et un travail d’improvisations réalisé par les interprètes du spectacle (Vincent Arot, Laurent Barbot, Benoît Carré, Nicolas Giret-Famin, Julien Villa, Lou Wenzel, Noémie Zurletti), Philip K. ou la fille aux cheveux noirs souhaite tisser « un rapport d’infidèle-fidélité » avec l’auteur américain décédé en 1982. Au centre de cette proposition, un personnage clownesque et paranoïaque de la seconde moitié du XX ème siècle, figure portant en elle « quatre siècles de capitalisme et d’absurdités ». D’aventure en aventure, ce Philip K. file le souvenir de sa sœur jumelle disparue à la naissance. Il nous interroge sur le réel et l’illusion, tout en nous faisant voyager au cœur de ses obsessions.
Manuel Piolat Soleymat
Hors les murs au Théâtre de l’Aquarium.
Du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 16h30. Durée de la représentation : 1h30. Tél. : 01 43 28 36 36. www.la-tempete.fr.
Avant de créer une adaptation des Frères [...]
Trois anciens des Chiens de Navarre partent à [...]