« Into the Open » de Lisbeth Gruwez
Le duo Voetvolk ouvre la saison de Points [...]
La rentrée au CCN de Tours ne se fait pas en catimini. Quatre jours de spectacles et de performances surprises vont nous faire aimer l’automne.
Le directeur du CCN de Tours Thomas Lebrun a développé depuis plusieurs années une démarche de collaboration avec des artistes des territoires d’Outre-mer et de la Caraïbe. Rien d’étonnant alors à ce que le guadeloupéen Léo Lérus fasse l’ouverture de la saison du CCN et de ces 4 jours de performances : avec sa dernière création Gounouj, il rend hommage à l’écosystème de son île, dans un quatuor tout en couleurs invitant les corps à prendre en compte la notion de transformation dans une écriture fluide et virtuose. Si le CCN accueille l’ouverture des Perf Act Days, ainsi que la clôture de l’événement avec la non moins fluide compagnie Tumbleweed dans A very Eye, toutes les autres propositions irriguent la ville de Tours.
Diversité des esthétiques
Au hasard d’une déambulation, on verra la magnifique et envoûtante Ana Pérez nous livrer une échappée dans son flamenco si singulier, en écho à sa pièce Répercussions. Les deux adeptes du tango Jean-Paul Padovani et Claudia Miazzo feront quant à eux un pont entre l’Argentine et la France, mêlant les expressions dans un duo exaltant la puissance d’une rencontre. Maxime Aubert a choisi le Musée des Beaux-Arts comme écrin à la création de Lundi Bleu, son premier solo. Danseur très identifié comme interprète dans les œuvres de Thomas Lebrun, il prend aujourd’hui appui sur les gestes du travail et des artisans, pour une rencontre avec d’autres savoir-faire du corps.
Nathalie Yokel
Tél. : 02 47 36 46 00. www.ccntours.com
Le duo Voetvolk ouvre la saison de Points [...]
Se rappeler pour vivre : c’est là toute la [...]
Marco da Silva Ferreira mêle danses de club [...]