Poétique Ensemble d’Eugène Durif, conçu par Mona El Yafi et Mathias Gault
Associée à Eugène Durif, la compagnie [...]
Théâtre - Gros Plan /Avignon Off 2021
L’artiste Bruxellois Ilyas Mettioui a écrit et met en scène Ouragan au Théâtre des Doms. Entre théâtre et danse, une création qui tend à capter « l’insoutenable légèreté de l’être ubérisé dans la jungle urbaine ».
Livreur de nouilles et de pizzas à vélo, Abdeslam fait partie des « travailleurs jetables ». « Seul dans son appartement, explique l’auteur et metteur en scène Ilyas Mettioui, [il] se confronte à une forme de violence sournoise, celle de la jungle urbaine. Noyés dans la fumée des pétards et de ses idées noires, il cherche l’apaisement. Au début du spectacle, son réfrigérateur se met à fumer. Il se lève pour régler le problème et c’est là qu’un deuxième Abdeslam apparaît. Puis un troisième, un quatrième et un cinquième. Début de schizophrénie, abus de marijuana ou fatigue exacerbée, peu importe. Abdeslam (…) devra tenter de concilier ses différentes personnalités afin de trouver la paix dont son nom est annonciateur. »
Violence et douceur
Fresque protéiforme teintée d’humour et de mélancolie, Ouragan réunit au Théâtre des Doms un groupe de cinq performeurs aux univers artistiques hétéroclites. Egon Di Mateo, Benoît Fasquelle (en alternance avec Pierre Genicot), Ben Fury, Nganji Mutiri et David Scarpuzza s’emparent théâtralement et chorégraphiquement de cette réflexion sur les mirages et les impasses du néo-libéralisme. Dans un investissement physique de chaque instant, les cinq interprètes nous ouvrent les portes de l’intime. « Les corps expriment ce qui est enfoui, déclare Ilyas Mettioui, cette violence qui ne trouve plus les mots, mais également cette douceur qui bute contre une pudeur curieusement placée. »
Manuel Piolat Soleymat
à 15h30. Relâche les 8, 15 et 22 juillet. Tél : 04 90 14 07 99. Durée 1h20.
Associée à Eugène Durif, la compagnie [...]