Musique française au Louvre
Suite et fin du cycle « De Rameau à Daho » [...]
Christian Zacharias est l’invité de la phalange parisienne en qualité de chef d’orchestre, dans Mozart et Schubert, avec en invité soliste le jeune pianiste Jan Lisiecki.
Christian Zacharias a fait depuis deux décennies des concertos pour piano de Mozart son livre de chevet, qu’il n’a cessé de jouer avec les plus grands chefs ou en les dirigeant du clavier. Il change aujourd’hui le scenario en cédant la place de soliste à Jan Lisiecki, magnifique de naturel et de poésie, pour occuper le podium de l’Orchestre de Paris. On connaît, depuis leur enregistrement en commun (dans Mozart justement, Concertos n°20 K. 466 et n°21 K 467), la complicité qui unit la très jeune star canadienne (né à Calgary de parents polonais) et le chef allemand. Ils se retrouvent ce soir pour deux concerts à la Salle Pleyel, toujours dans Mozart, avec le 26 Lisiecki dans le Concerto pour piano n° 21 et le lendemain les deux réunis dans le Concerto pour deux pianos n° 10. Après l’entracte, dans les deux cas, Zacharias dirige la Deuxième Symphonie de Schubert d’inspiration toute mozartienne.
J. Lukas
Salle Pleyel, 252 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris. Tél. 01 42 56 13 13. Mercredi 26 et jeudi 27 novembre à 20 h.
Suite et fin du cycle « De Rameau à Daho » [...]