La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Optraken

Optraken - Critique sortie Théâtre Paris Le Monfort
Le Monfort / du Galaktik ensemble Crédit : Milan Szypura

Le Monfort / du Galaktik ensemble

Publié le 24 octobre 2017 - N° 259

Interrogeant la notion de résilience, le Galaktik ensemble déploie dans son premier spectacle les fondements de son « acrobatie situationniste ».

Avec son nom d’outre-terre et son curieux titre de spectacle, le Galactik ensemble promet d’emblée un voyage dans des contrées circassiennes inconnues. Né d’une complicité artistique qui débute il y a une dizaine d’années à l’École nationale de cirque de Rosny-sous-Bois, ce collectif de cinq jeunes circassiens développe en effet une pratique du cirque bien à lui, centrée sur l’idée de résilience. Après avoir exploré les possibles de leur discipline au sein de diverses compagnies et projets, Mosi Espinoza, Mathieu Bleton, Jonas Julliand, Karim Messaoui et Cyril Pernot imaginent dans Optraken une « acrobatie situationniste ». Soit un ensemble de dispositifs grâce auxquels ils questionnent une situation physique précise : le rétablissement de l’équilibre après un moment d’instabilité. Point de trace de Guy Debord et consorts dans la démarche du Galactik ensemble donc, mais la recherche d’une écriture basée sur une approche originale de l’engagement physique.

Poétique de l’imprévu

Pour aller loin, le Galactik ensemble part d’actions élémentaires : se tenir debout, prendre la parole, éviter un obstacle ou encore résister à une contrainte. Un vocabulaire qui interroge non seulement la capacité de l’individu à faire face à l’imprévisible, mais aussi celle du groupe. Comparant leur écriture collective à une structure de tenségrité – principe architectural qui permet à une structure de se stabiliser par un jeu de forces de tension et de compression –, les cinq artistes mettent leur corps au service d’une réflexion transversale. Dans Optraken, politique, anthropologie et physique se mêlent en un seul mouvement. En un geste d’extension du domaine de l’acrobatie qui n’est alors plus lutte contre la gravité mais exploration du trébuchement. Performance de la chute. Le Galactik ensemble ne cherche ni à avoir les pieds sur terre ni à s’épanouir dans les airs : il trouve sa voie dans l’entre-deux.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Optraken
du mardi 7 novembre 2017 au samedi 25 novembre 2017
Le Monfort
106 Rue Brancion, 75015 Paris, France

du mardi au samedi à 20h30. Durée de la représentation : 1h15. Tel : 01 56 08 33 88. www.lemonfort.fr

 

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre