La défense d’un répertoire méconnu
En ce début d’année, Hervé Niquet est à [...]
Les jeunes chanteurs et musiciens du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris proposent une nouvelle production du premier opera seria de Mozart.
Mozart n’a que quatorze ans lorsqu’il se voit commander pour Milan son premier opera seria. Exercice de style assurément, mais qui vaut par cela même : il ne faut en effet pas chercher dans ces trois actes et leurs vingt-trois numéros, taillés sur mesure pour les premiers rôles (dont le castrat Ettore dans le rôle-titre), les vraies « stars » de l’époque. En revanche, les arias et récitatifs, travaillés avec une application forcenée par le jeune compositeur, sont des modèles du genre, qui conviennent parfaitement à la formation de jeunes chanteurs professionnels. Le jeune chef David Reiland dirige cette production confiée au metteur en scène Vincent Vittoz, rompu à tous les répertoires (qu’il a pratiqués notamment au sein de la Péniche Opéra) et qui possède ce regard inventif nécessaire pour animer ce Mithridate qui ne brille pas par sa continuité dramatique.
J.-G. Lebrun
En ce début d’année, Hervé Niquet est à [...]