L’Opera (forse)
Pierre Roullier et les musiciens de 2e2m [...]
Daniele Gatti dirige l’opéra de Verdi dans une nouvelle mise en scène de Mario Martone.
Par trois fois, Verdi s’est penché sur l’œuvre de Shakespeare avec Macbeth, Otello puis Falstaff – il envisagea aussi un Roi Lear. Dès la première tentative, avec Macbeth en 1847, Verdi trouve dans l’auteur anglais le catalyseur d’une invention dramatique nouvelle, avec une caractérisation précise des personnages, sensible en particulier dans l’évolution du caractère de Lady Macbeth, rôle particulièrement difficile. D’une certaine façon, et malgré ses quatre actes et près de 2h40 de durée, Macbeth est une œuvre concise, construite sur quelques moments forts (dont l’apparition des sorcières, dès la première scène) – et sans aucun temps faible. Sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées, c’est Roberto Frontali, spécialiste de l’opéra verdien, qui campera le rôle-titre, mais c’est surtout le fort tempérament dramatique de Susanna Branchini que l’on attend pour incarner Lady Macbeth.
J.-G. Lebrun
Les 4, 7, 11, 13 et 16 mai à 19h30. Tél. : 01 49 52 50 50.
Pierre Roullier et les musiciens de 2e2m [...]