Le directeur du Studio d’Asnières-sur-Seine met en scène Lorenzaccio d’Alfred de Musset avec, dans le rôle-titre, le comédien Benjamin Tholozan.
Ayant longtemps été considéré comme un texte injouable, Lorenzaccio n’a jamais été représenté sur scène du vivant de son auteur. « Alfred de Musset nous a laissé une pièce trop longue, explique Jean-Louis Martin-Barbaz, trop foisonnante, et si peu classique qu’elle s’apparente à Shakespeare ou à Schiller. Il fallut Sarah Bernhardt qui incarna le rôle-titre puis Gérard Philipe pour redonner sa place, après coupures, à un chef-d’œuvre mal aimé. » Aujourd’hui, dans la mise en scène que signe le directeur du Studio d’Asnières-sur-Seine, c’est Benjamin Tholozan qui incarne le rôle de Lorenzo et Patrick Simon celui du Duc Alexandre. « C’est une pièce d’acteurs, faite pour les acteurs, déclare le metteur en scène. » Une pièce au sein de laquelle Jean-Louis Martin-Barbaz envisage Lorenzo comme le personnage mythique « d’une jeune perdue à la recherche de sa transcendance », le personnage ambivalent d’un « poème dédié à notre histoire ».
Lorenzaccio, d’Alfred de Musset ; mise en scène de Jean-Louis Martin-Barbaz. Du 16 mars au 2 avril 2010. Du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 15h30. Relâche exceptionnelle le jeudi 18 mars. Répétition publique le 8 mars à 19h. Studio-Théâtre d’Asnières, 3, rue Edmond-Fantin, 92600 Asnières-sur-Seine. Réservations au 01 47 90 95 33.
En tournée le 9 avril 2010 au Théâtre de Poissy, le 15 avril au Théâtre municipal de Neuilly-sur-Seine.