Les Oreilles du loup
Eric Sanjou compose un périple [...]
Paul Chariéras, Paulo Correia et Mélissa Prat s’emparent de L’Homme qui rit, de Victor Hugo, sur la scène du Théâtre du Chêne Noir. Un hommage à l’illusion. Une recherche sur l’artifice et la mise en abyme théâtrale.
Travaillant, depuis dix ans, au métissage entre théâtre, arts visuels, création numérique et création musicale, le Collectif 8 présente une adaptation de L’Homme qui rit, de Victor Hugo — roman foisonnant traversé par un vibrant plaidoyer humaniste. « Au-delà des thèmes sociaux, philosophiques et politiques, confie la metteure en scène Gaële Boghossian, l’attirance pour la figure du monstre a toujours été présente dans nos choix d’œuvres. » Souhaitant créer « une scénographie magique et atemporelle ouverte sur un monde où tous les sens – de l’organique à l’intellect – sont en éveil », les membres du Collectif 8 poursuivent leurs recherches sur l’illusion et l’artifice. Des recherches qui visent, ici, à faire éclater la voix des « humains opprimés, de tous âges, de toutes cultures et de tous milieux sociaux ».
Manuel Piolat Soleymat
Avignon Off. Théâtre du Chêne Noir, salle John Coltrane, 8bis rue Sainte-Catherine. Du 5 au 27 juillet à 13h15. Tél. : 04 90 86 74 87.
Eric Sanjou compose un périple [...]