Trois concerts de l’Orchestre de chambre de Paris, de Bach à Schumann
Dans trois grandes salles de la capitale, [...]
Opéra - Gros Plan / La rentrée classique-opéra 2025
Joris Mathieu et Nicolas Boudier adaptent un épisode d’un classique de la littérature chinoise, La Pérégrination vers l’Ouest de Wu Cheng’en avec la compagnie d’opéra taïwanaise GuoGuang.
Dépositaire de l’art très codifié du jingju (« opéra de Pékin »), qui mêle récit, chant, danse et arts martiaux, la GuoGuang Opera Company poursuit une démarche d’ouverture à des formes renouvelées. Présentée début août au Centre national des arts traditionnels de Taipei, cette production de L’Éventail de fer est le fruit d’un travail de longue haleine mené avec Joris Mathieu, directeur du Théâtre Nouvelle Génération-CDN de Lyon [jusqu’en juillet dernier], et Nicolas Boudier.
Récits enchâssés
Le récit tiré de La Pérégrination vers l’Ouest – voyage initiatique d’un singe et de son maître, ici aux prises avec une princesse détentrice d’un éventail magique – est ainsi enchâssé dans une narration toute contemporaine : les angoisses d’une enfant de dix ans face aux dangers du monde actuel. Cet éventail magique capable de faire souffler des vents prodigieux ne pourrait-il pas aider à éteindre les incendies de notre climat déréglé ? Le dispositif scénique de « théâtre optique » conçu par Nicolas Boudier permet de relier les deux histoires et de faire évoluer les artistes de GuoGuang, dans des décors virtuels, projection des rêveries de la jeune fille.
Jean-Guillaume Lebrun
Samedi 4 octobre à 17h, dimanche 5 octobre à 16h.
Tél. : 04 72 53 15 15.
Théâtre Silvia Montfort, 106 rue Brancion, 75015 Paris. Les 9 et 10 octobre à 19h30, samedi 11 octobre à 18h. Tél. : 01 56 08 33 88.
Dans trois grandes salles de la capitale, [...]
Cette 29e édition du festival Les Journées [...]
Jaap van Zweeden dirige l'Orchestre [...]