La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Gros Plan

Les Voice Messengers

Les Voice Messengers - Critique sortie Jazz / Musiques
Le retour d’un big band vocal d’exception : les Voices Messengers signent un nouvel album et s’installent pour cinq concerts exceptionnels à l’Européen. Du 2 au 6 octobre à 20h30.

Publié le 10 septembre 2007

Thierry Lalo relance l’aventure des Voice Messengers, incroyable big band vocal, héritier actuel des légendaires Double Six.

« Un groupe homogène, des voix magnifiques de justesse et de rondeur, des scatteurs hors pair, de l’énergie à revendre et de l’audace, toujours de l’audace ! L’excellence de tous ces chanteurs est impressionnante. Le jazz français avait besoin d’un renouveau du groupe vocal. C’est fait ». Qui parle ? Mimi Perrin, la fondatrice des Double-Six en personne. Une référence absolue du jazz vocal, jamais véritablement égalée sur la scène française. Mais les choses sont en train de bouger, quarante ans plus tard… Sous l’impulsion de leur directeur musical Thierry Lalo, pianiste, arrangeur et compositeur, les Voice Messengers s’imposent imparablement par leur musicalité, leur swing et leur brio vocal. Huit chanteurs triés sur le volet, des arrangements inventifs et efficaces, et une rythmique qui sait faire parler le groove font de ce nouvel album « Lumières d’Automne » (chez Black and Blue), enregistré après deux ans de tournée, une réussite marquante. Autre particularité du projet des Voice Messengers : son répertoire, qui se partage entre standards éprouvés et compositions originales (Lalo, Laurent Cugny), servant d’écrins aux textes de grands poètes (L’Albatros de Baudelaire, Les Cloches d’Apollinaire…). « Il est toujours délicat de tenter d’illustrer les émotions d’un poème par la musique… reconnaît Thierry Lalo. Mais le jazz nous a aussi appris la liberté, et nous avons utilisé la nôtre pour tenter un rapprochement de notre musique avec la langue française, en évitant si possible les deux péchés capitaux que sont l’entrave au swing par le choix des mots, et le non-respect de la prosodie naturelle d’un texte lorsqu’on le met en musique » poursuit-il. Objectifs atteints ! Les parenthèses poétiques de l’album marquent de vraies ruptures, apportant des climats en demi-teintes qui tranchent avec le swing débridé des autres titres. Cinq précieuses soirées à l’Européen accompagnent la sortie de l’album.

Jean-Luc CaradecDu mardi 2 au samedi 6 octobre à 20h30 à l’Européen (5 rue Biot – 75017 Paris). Tél. 01 43 87 97 13. Places : 21 €. Site : www.voice-messengers.com


A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques