Hervé Van der Meulen met en scène l’un des derniers vaudevilles d’Eugène Labiche. Quand la course à l’argent rejoint la vanité humaine…
Suzanne de la Bondrée, une demi-mondaine à l’affût de toute fortune à croquer, rencontre Sir Gladiator, un riche Américain venu dilapider ses millions à Paris. Du Jardin des Plantes au Théâtre du Châtelet, une course éperdue à l’argent s’engage. Une course qui passe par l’amour et qui emporte dans son sillage toute une société de personnages extravagants, voire clownesques. Car Eugène Labiche a créé un « ouragan de démence », une suite de péripéties totalement déjantées frôlant à bien des moments l’absurde. N’a-t-il d’ailleurs pas écrit : « Une pièce est une bête à mille pattes qui doit toujours être en route. Si elle ralentit, le public bâille ; si elle s’arrête, il siffle. » Sur une musique originale d’Alain Jacquon, dirigeant des comédiens du Studio Théâtre d’Asnières, Hervé Van der Meulen s’empare des Trente millions de Gladiator avec « une gourmandise pantagruélique ».
M. Piolat Soleymat
Les trente millions de Gladiator, d’Eugène Labiche et Philippe Gille ; mise en scène d’Hervé Van der Meulen ; musique d’Alain Jacquon. Du 14 au 24 mai 2008. Du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 16h00. Théâtre de l’Ouest Parisien – Boulogne-Billancourt, 1, place Bernard-Palissy, 92100 Boulogne-Billancourt. Réservations au 01 46 03 60 44 ou sur
www.top-bb.fr