SCHOENBERG-STRAVINSKY
Comme Picasso et Kandinsky pour les arts [...]
François-Xavier Roth dirige Le Sacre du Printemps.
Les Siècles, l’orchestre-caméléon de François-Xavier Roth, célèbrent le siècle du chef-d’oeuvre de Stravinsky, fondateur de toute la musique du XXè siècle. Le Sacre a en effet vu le jour il y a tout juste cent ans à Paris, le 29 mai 1913 au Théâtre des Champs-Elysées, dans le cadre des ballets russes. La partition accompagnait alors une chorégraphie de Vaslav Nijinski qui, plus que la musique elle-même, provoqua, on le sait, l’un des plus retentissants scandales de l’histoire de la musique… Les manifestations en référence à cette œuvre historique ne manqueront évidemment pas mais François-Xavier Roth et ses troupes sont parmi les premiers à se mettre sur les rangs ! Leur hommage se décline dans trois propositions : un programme symphonique, créé à Amiens le mois dernier, et repris en Île-de-France au Blanc-Mesnil (avant une tournée française en mai), une création chorégraphique hip-hop de Farid Berki à la Grande Halle de la Villette associant une centaine d’enfants franciliens, puis en juillet en tournée française avec un programme panoramique à dominante de musique française intitulé « Quatre siècles de ballets », rassemblant des œuvres de Lully (extraits du Bourgeois Gentilhomme), Rameau (extraits des Indes Galantes), Delibes (extraits de Coppelia), Massenet (extraits du Cid), et Stravinsky et son Sacre. Fidèles à leur credo orchestral, Les Siècles joueront sur instruments d’époque, s’adaptant aux besoins des différents répertoires abordés.
J. Lukas
Comme Picasso et Kandinsky pour les arts [...]