Concordan(s)e
Deux duos fondés sur la rencontre entre un [...]
Après Beyrouth Adrénaline, Apprivoiser la Panthère et A la folie, le Collectif La Poursuite – Makizart revient à Avignon avec Les Primitifs. Une création collective qui interroge notre système politique surmédiatisé.
Une directrice de Théâtre, un metteur en scène, une actrice, un acteur, la Maire d’une ville, l’ex-Maire de cette même ville candidat à sa réélection, un technicien, un drone, une journaliste… Dans Les Primitifs, mise en abyme théâtrale en forme de « show live millimétré », un groupe de personnages appartenant aux mondes de la politique, des médias et des arts de la scène, s’attache à mettre en perspective la relation que nous entretenons avec la propagande. Cela, à travers l’histoire d’une femme qui devient maire de sa ville après avoir gagné au premier jeu de télé-réalité politique.
Entre comédie absurde et vaudeville politique
« Avec humour et dérision, nous nous attaquons donc à ces vastes sujets que sont la peur, la communication et la manipulation de l’opinion », explique Hala Ghosn, metteure en scène du spectacle. Aujourd’hui nous savons comment s’opère la manipulation des individus et des masses (…). Alors, pourquoi sommes-nous toujours capables d’y croire ? Comment pouvons-nous encore voter pour des personnalités politiques dont le discours n’est pas écrit en fonction de leurs convictions mais en fonction du retentissement médiatique, du principe de séduction des électeurs ? » Née d’une écriture collective des membres de la compagnie La Poursuite – Makizart, cette création passe par la malice, par la drôlerie, pour tenter de décrypter le monde qui nous entoure. Pour questionner « les limites de notre esprit démocratique ».
Manuel Piolat Soleymat
Avignon Off.
à 18h. Relâche le 21 juillet. Tél. : 04 32 74 18 54.
Deux duos fondés sur la rencontre entre un [...]