La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Cirque - Gros Plan

Les Multipistes

Les Multipistes - Critique sortie Cirque Arras TANDEM
777 par Christophe Huysman. © Milan Szypura

Cirque / Festival

Publié le 23 novembre 2015 - N° 238

Décembre est le mois du cirque pour la scène nationale de TANDEM à Arras et Douai : le festival des Multipistes brave les frimas et bouillonne de propositions éclectiques.

L’actualité des arts du cirque, en cette fin d’année, c’est la toute nouvelle création de Raphaëlle Boitel, née des répétitions à Arras et à Douai. Beaucoup d’attentes se cristallisent autour de cette pièce : elle est la deuxième d’une jeune femme remarquée et remarquable. Enfant de la débrouille, sa rencontre, petite fille, avec Annie Fratellini, a changé le cours de son existence. Elle la suit à Paris pour se former, puis s’illustre, encore ado, auprès de James Thierrée. L’histoire pourrait s’arrêter là si le grand frère Camille ne l’avait pas suivie, pour devenir cet extraordinaire acrobate-manipulateur d’objets, grand maître de l’accident et du hasard contrôlé. TANDEM a la bonne idée de les réunir pour ce Festival qui combine – chose rare – la présence des deux artistes.

Créations par Camille et Raphaëlle Boitel

Fratrie ne veut pas dire gémellité : la création 5èmes Hurlants de la sœur, aux personnages profondément humains oscillant entre prise de risque physique et poétique chorégraphique, et la reprise du solo fondateur du frère, L’Homme de Hus, reflète des mondes intérieurs contrastés. Ce focus offre aussi une visibilité au travail effectué par Raphaëlle avec des apprentis de l’Académie Fratellini, Consolations ou interdictions de se jeter par-dessus bord, format bref et plein d’humour. Les Multipistes permettent de découvrir une autre création onirique et insolite : Christophe Huysman montre 777, fruit d’un processus singulier dans lequel ses acrobates et contorsionnistes se confrontent à l’espace occupé par une forêt d’objets en matériaux de récupération. A voir aussi Travelling Circus par Vincent Gomez et Christian Lucas, Le Poivre rose par la compagnie du même nom, et L’après midi d’un foehn par Phia Ménard. Un beau florilège !

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Les Multipistes
du Mardi 1 décembre 2015 au Mercredi 16 décembre 2015
TANDEM
Arras, France

Tél : 03 27 99 66 66 / 03 21 71 66 16.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant