La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan / Musique contemporaine

L’Ensemble Musikfabrik joue Georg Friedrich Haas

L’Ensemble Musikfabrik joue Georg Friedrich Haas - Critique sortie Classique / Opéra Grenoble MC2 Grenoble
L’Ensemble Musikfabrik. © Jonas Werner-Hohensee

GROS PLAN / DEUX ENSEMBLES MAJEURS
MUSIQUE CONTEMPORAINE / GRENOBLE

Publié le 26 septembre 2016 - N° 247

Formation-phare de la scène musicale européenne, l’Ensemble Musikfabrik de Cologne dirigé par Enno Poppe présente un programme aux résonnances très politiques consacré à la musique du compositeur autrichien Georg Friedrich Haas.

La saison musicale de la MC2 Grenoble, longtemps dominée par les propositions baroques des Musiciens du Louvre, élargit désormais ses horizons musicaux. L’inventive programmation de la saison intitulée « Musique et politique / Une histoire de la musique sous un autre jour… » invite autant aux retours en arrière qu’aux réflexions sur notre temps. Du Te Deum de Charpentier (par l’Ensemble Correspondances de Sébastien Daucé) à la musique considérée comme « dégénérée » par le régime nazi (un récital du pianiste Matan Porat), la saison explore tous les mondes musicaux.

Hymne à la liberté

On s’arrêtera pour notre part en priorité sur la première française d’une oeuvre du très grand compositeur autrichien Georg Friedrich Haas (né en 1953), In Vain, pour 24 instruments, hymne à la liberté intimiste, poétique et poignant créé en 2000 à Cologne, déjà classique de notre temps, composé en réponse à l’arrivée au pouvoir en 2000 dans son pays du FPÖ, le parti d’extrême droite dirigé par Jörg Haider. Avec l’excellent Ensemble Musikfabrik, trop rarement programmé en France, dirigé par Enno Poppe. Et avec aussi, au même programme, Marco Blaauw (trompette) dans I can’t breathe (2015), toujours de Haas, courte pièce dédiée à Eric Garner, cet afro-américain asthmatique mort en 2014 lors de son arrestation par un policier à New York et dont les derniers mots furent : « I can’t breathe »…

J. Lukas

A propos de l'événement

L’Ensemble Musikfabrik joue Georg Friedrich Haas
du Mercredi 29 mars 2017 au Mercredi 29 mars 2017
MC2 Grenoble
4 Rue Paul Claudel, 38100 Grenoble, France

à 19h30 à l’Auditorium. Tél : 04 76 00 79 00


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra