Edgar Moreau
Un nouveau très grand talent français du [...]
Reprise d’une exemplaire expérience de théâtre musical : le grand acteur et metteur en scène japonais Yoshi Oïda s’empare du grand cycle vocal schubertien.
On ne présente plus Yoshi Oïda, arrivé en France en 1968 à l’invitation de Jean-Louis Barrault, puis maintes fois associé à Peter Brook dans quelques-uns de ses grands spectacles, comme La Conférence des oiseaux ou Le Mahabharata. Rompu à la mise en scène d’opéra, Yoshi Oïda a voulu dans ce projet se confronter, avec l’audace et la liberté qu’autorise parfois la maturité, au célèbre et poignant cycle de lieder Schubertien. « En face de la fin de ma vie, je voudrais partager le sentiment de Schubert lorsqu’il écrivit Le Voyage d’hiver », confie Yoshi Oïda. A presque 80 ans, le vieux maître trouve dans la poésie de Wilhelm Müller et les mélodies de Franz Schubert – âgés lors de la composition de l’œuvre en 1827 d’une trentaine d’années, et eux-mêmes à la toute fin de leur jeune existence – des hommes et artistes à qui parler et à questionner. “Le voyage de la vie déroule le cycle des saisons, l’hiver symbolisant le face à face avec la mort. Mais l’hiver, ce n’est pas la fin. C’est la préparation du printemps, du retour de la vie” ajoute Yoshi Oïda, qui n’hésite pas dans son Voyage à modifier l’ordre habituel des lieder, à faire intervenir trois chanteurs différents (au lieu d’un), et à remplacer le piano de Schubert par un octuor pour vents et cordes, avec la complicité de Takénori Némoto qui a signé les arrangements et assume la direction musicale du projet. Avec l’Ensemble Musica Nigella, la soprano Elisabeth Calleo et les barytons Samuel Hasselhorn et Didier Henry. Spectacle en allemand surtitré.
Jean Lukas
Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines, Mardi 4 novembre à 20h30. Tél. 01 30 96 99 00. Places : 11 à 28 €.
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