La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Concert symphonique - Agenda / La rentrée classique-opéra 2025

Le retour de Daniel Barenboim à l’Orchestre de Paris

Le retour de Daniel Barenboim à l’Orchestre de Paris - Critique sortie Classique / Opéra Paris Grande salle Pierre Boulez – Philharmonie
Légende : Le chef Daniel Barenboim Crédit : Ava du Parc

La rentrée classique-opéra 2025
Philharmonie / Orchestre de Paris / Symphonique

Publié le 19 septembre 2025 - N° 336

Daniel Barenboim revient diriger l’Orchestre de Paris, dans un programme associant les Symphonies n°6 et n°7 de Beethoven.

Directeur musical de l’Orchestre de Paris entre 1975 et 1989, Daniel Barenboim a marqué l’histoire de la formation qui venait d’être fondée en 1967. Il lui associe un chœur symphonique et contribue à son ouverture à la musique contemporaine, en invitant Pierre Boulez à chaque saison, ainsi qu’au développement de son activité discographique. À 82 ans, celui qui reste l’une des dernières légendes vivantes de la baguette brave la maladie pour revenir diriger l’une des phalanges qui ont jalonné sa carrière, avec Beethoven, un pilier du message humaniste que le chef israélo-argentin n’a eu de cesse de porter, faisant de la musique une ambassadrice de la paix et de la réconciliation des peuples. Si la Neuvième Symphonie constitue l’archétype de cet élan, la Sixième, surnommée « Pastorale », célèbre une harmonie romantique avec la Nature qui résonne de manière plus que jamais actuelle. Quant à la Septième, avec un Allegretto en forme de marche funèbre, cette symphonie que Wagner qualifiait d’« apothéose de la danse » est une irrésistible célébration de l’énergie vitale.

 

Gilles Charlassier

A propos de l'événement

Le retour de Daniel Barenboim à l'Orchestre de Paris
du jeudi 16 octobre 2025 au jeudi 16 octobre 2025
Grande salle Pierre Boulez – Philharmonie
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

à 20 heures. Tél. : 01 44 84 44 84.

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant

S'inscrire