“Oh To Believe in Another World” de William Kentridge
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Récital - Agenda / La rentrée classique-opéra 2025
À 16 ans, Arielle Beck donne son premier grand récital parisien au Théâtre des Champs-Élysées avec trois pages majeures du Romantisme allemand.
Révélée à seulement 9 ans, la jeune prodige Arielle Beck n’hésite pas à mettre au programme de ses concerts les pièces les plus exigeantes du répertoire. Première des trois Sonates pour piano de Schumann, l’opus 11 en fa dièse mineur affirme un héroïsme passionné dont la complexité thématique constitue un défi pour l’interprète. Composée en 1823, peu après la Symphonie Inachevée, la Sonate n°14 en la mineur D784 de Schubert distille une inquiétude introspective jalonnée de silences et de demi-teintes, menaçants sous l’apparence de la ballade. La conclusion désespérée du Rondo compte parmi les difficultés notables de cette partition de la maturité du compositeur viennois, publiée de manière posthume par Diabelli avec une dédicace à Mendelssohn. Deux ans plus tard, en 1841, celui-ci écrit les 17 Variations sérieuses opus 54, qui transforment, dans des styles très variés, un thème de choral en ré mineur, témoignant de l’admiration pour Bach de celui qui avait ressuscité en 1829 la Passion pour Saint-Matthieu.
Gilles Charlassier
à 11 heures. Tél. : 01 49 52 50 50.
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