Danse - Entretien

Le Malandain Ballet Biarritz danse Stravinski

Le Malandain Ballet Biarritz danse Stravinski - Critique sortie Danse Biarritz Gare du Midi


Région / Gare du Midi à Biarritz / Chor. Thierry Malandain / Chor. Martin Harriague
Entretien / Thierry Malandain

Comment est né ce programme dédié à Stravinski ?

Thierry Malandain : Martin Harriague a été nommé artiste associé au Malandain Ballet Biarritz en 2018, après avoir remporté le 2ème prix, le prix du public et celui des critiques lors du concours de jeunes chorégraphes que nous avions organisé pour la première fois en 2016 avec le Ballet de Bordeaux. Lorsque Didier Deschamps m’a proposé d’inviter la compagnie à Chaillot pour une création, il m’a paru opportun de mettre en avant cette collaboration par un programme dans lequel nous partagerions l’affiche. Martin a choisi de chorégraphier Le Sacre du printemps, qui va particulièrement bien à sa danse puissante, et je me suis accordé à lui en décidant de revisiter L’Oiseau de feu.

Vous offrez une lecture assez personnelle de L’Oiseau de feu.

T.M. : En effet et j’espère qu’elle fonctionne. Il existe comme vous le savez différentes versions de la partition. Il y a la version entière, puis les suites. J’ai pris le parti de chorégraphier la dernière des suites, celle avec laquelle Balanchine avait fait une relecture du conte, mais plus courte. Dans la version de Béjart, que j’ai dansée au Ballet du Rhin, l’oiseau porte un message révolutionnaire. J’ai préféré de mon côté y voir un message spirituel. La figure de François d’Assise m’ayant toujours plu, j’ai choisi de l’accorder à cet Oiseau de feu.

« Ce programme va révéler deux esthétiques vraiment opposées. »

Que pouvez-vous nous dire de la version du Sacre du printemps créée par Martin Harriague ?

T.M. : Peu de choses dans la mesure où je préfère que ce soit lui qui en parle. Voir le directeur venir assister sans cesse aux répétions lorsqu’on vous commande une pièce fait toujours peur. J’ai vécu cette expérience dans différentes compagnies et j’ai donc tenu à laisser Martin tranquille pour cette création. Ce qui est certain c’est que nous avons deux histoires différentes, qu’il est de sa génération et moi de la mienne. Ce programme va donc révéler deux esthétiques vraiment opposées, et c’est très bien ainsi.

 

Propos recueillis par Delphine Baffour

A propos de l'événement


Le Malandain Ballet Biarritz danse Stravinski
du samedi 11 septembre 2021 au samedi 11 septembre 2021
Gare du Midi
23 av. du Maréchal Foch, 64200 Biarritz

à 21h. Tél. 05 59 24 96 99.


Dans le cadre du Festival Le Temps d’Aimer la Danse. letempsdaimer.com.


Également du 28 au 29 septembre au Cratère, Alès, le 5 octobre au Parvis, Tarbes, du 4 au 12 novembre à Théâtre de Chaillot, Paris, le 16 novembre à L’Avant Seine, Colombes, le 7 décembre au Théâtre Le Forum, Fréjus, les 10 et 11 décembre au Théâtre des Salins, Martigues, du 16 au 18 décembre au TSQY, Saint-Quentin-en-Yvelines, du 22 au 26 décembre à la Gare du Midi, Biarritz, les 2 et 3 février aux Scènes du Golfe – Théâtre Arradon, Vannes, le 28 avril à La Chaudronnerie, La Ciotat, le 3 mai au Pin Galant, Mérignac, du 21 au 23 mai à l’Opéra de Reims.


 


A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Entretien

Soldat.E Inconnu.E de Sidney Ali Mehelleb, mise en scène d’Aurélie Van Den Daele

A Théâtre Ouvert, la jeune metteuse en scène [...]

Du lundi 4 octobre 2021 au 17 octobre 2021
  • Théâtre - Agenda

Cent millions qui tombent, écriture collective Les Bâtards Dorés et Georges Feydeau, mise en scène Les Bâtards Dorés

Dans cette troisième création, le collectif [...]

Du lundi 6 septembre 2021 au 22 septembre 2021
  • Danse - Gros Plan

Portrait Lia Rodrigues dans l’édition 2021 du Festival d’Automne à Paris

Invitée d’honneur du Festival d’automne qui [...]

Du mercredi 8 septembre 2021 au 11 décembre 2021