Pour interroger la société d’aujourd’hui qu’il juge « dominée par l’anxiété et la peur de la fin », le collectif Les Bâtards Dorés aime faire appel à des œuvres du passé. Dans Méduse, lauréate du prix Impatience 2017, il mêlait son écriture de plateau à celle d’Alexandre Corréard et Jean-Baptiste Savigny dans Naufrage de la méduse (1816), qui relate le naufrage d’une escadre française sur les côtes de Mauritanie. Pour cette troisième création, le groupe décide de questionner sa pratique théâtrale à travers l’exploration d’une écriture tout autre, celle du maître du vaudeville, Georges Feydeau. Une pièce, surtout, retient sa fiévreuse attention : l’inachevée Cent millions qui tombent (1911). En sortant un personnage de son individualisme étriqué, ils y ouvrent une brèche et s’y engouffrent avec toute leur audace et leur liberté.
Anaïs Heluin
du lundi au samedi à 20h. Tel : 01 53 35 50 00. www.104.fr
Temps Danse, le festival chorégraphique du [...]
Pour questionner les notions de rencontre, [...]
A Théâtre Ouvert, la jeune metteuse en scène [...]