Julien Joubert fait le tour de l’histoire de la musique en 80 minutes
Seul au piano, Julien Joubert fait le tour de [...]
Premier spectacle de leur compagnie Quand il fera nuit, Le Conte d’hiver de William Shakespeare est pour Agathe Mazouin et Guillaume Morel l’occasion d’affirmer un puissant désir de troupe.
Parce qu’elle est traduite par Bernard-Marie Koltès dans une langue à la fois poétique et proche de la nôtre, et que ses oscillations constantes entre raison et folie offrent un formidable de terrain de jeu à des acteurs, Agathe Mazouin et Guillaume Morel ont décidé d’entrer dans la vie professionnelle avec Le Conte d’hiver de Shakespeare. Tous deux issus du Conservatoire National, dont vient aussi l’essentiel de la distribution, les deux jeunes metteurs en scène vont à Shakespeare en oubliant celui-ci, selon les conseils de Peter Brook. Ils trouvent dans cette approche une grande liberté pour eux et leurs acteurs. C’est donc en restant largement eux-mêmes que les douze comédiens du spectacle incarnent tous les protagonistes et les vacillations de leurs certitudes. Ils font par exemple de Léontes, roi de Sicile persuadé que sa femme Hermione le trompe avec son ami Polixène, roi de Bohème, une figure de l’éternel retour du Père. Autrement dit, « le vestige d’un passé qui ne demande qu’à réapparaître ».
Anaïs Heluin
du lundi au vendredi à 20h, le samedi à 18h, relâche le 28 septembre et les 4 et 5 octobre. Durée : 2h20. Tel : 01 45 88 16 30. www.theatre13.com
Seul au piano, Julien Joubert fait le tour de [...]
À partir du principe que Tout le monde écrit [...]
Le compositeur et interprète Joachim Latarjet [...]