DIDIEZ BEZACE NOUS A QUITTES
Hommage à Didier Bezace. Nous avons appris [...]
A la tête du TKM – Théâtre Kléber-Méleau – depuis 2015, Omar Porras célèbre les 30 ans de sa compagnie, le Teatro Malandro, à travers un conte exaltant, un rêve baroque inspiré par Il Pentamerone (1634) du napolitain Giambattista Basile.
Fort d’une quarantaine de créations, dont certaines se sont fondées sur de fameux mythes et légendes – tels Ay ! Quixote*, Amour et Psyché* ou Noces de Sang -, le Théâtre Malandro choisit pour célébrer ses trente ans de mettre en forme un théâtre populaire nourri de tradition orale, d’émotions fortes et de situations extrêmes, où l’imagination prend le pouvoir, où l’illusion théâtrale s’exerce de mille manières, où le jeu se plaît à entrelacer paroles, gestes, musiques et toute la palette des puissants artifices de la scène. La troupe s’empare en effet de Il Pentamerone, recueil de fables nées dans les tavernes et les rues de l’Italie du XVIIème siècle, à Naples, en Toscane, en Sicile ou à Venise. « Il Pentamerone est un diamant brut, intact, cruel, immensément drôle, radical, entier et puissant. » confie Omar Porras.
Un voyage initiatique
Faisant écho au Décaméron, chef-d’œuvre de Boccace, la pièce raconte l’histoire d’un roi qui a une fille qui ne rit jamais, et qui décide de faire venir des conteurs pour la guérir, au fil de cinq histoires narrées en cinq jours. Place alors à de fabuleux récits et à des registres contrastés, où le grotesque et le sublime se mêlent. « S’aventurer dans les contrées du conte, c’est peut-être aussi l’acceptation d’une renaissance de l’âge de l’innocence. » souligne le metteur en scène. Portée par sept comédiens-chanteurs de forte trempe – Simon Bonvin, Jonathan Diggelmann, Philippe Gouin, Angèle Humeau, Jeanne Pasquier, Cyril Romoli et Audrey Saad -, cette fresque horrifique et facétieuse nous invite à découvrir des chemins inconnus…
Agnès Santi
*Lire nos critiques sur le site de La Terrasse
Du mardi au samedi à 19h sauf vendredi à 20h, dimanche à 17h30. Tél : +41 21 625 84 29. www.tkm.ch
Hommage à Didier Bezace. Nous avons appris [...]
Louise Vignaud porte à la scène l’enquête [...]
Deuxième édition pour le festival Arts & [...]