Marc Minkowski dirige Cosi fan tutte
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Sur instruments d’époque avec son orchestre Le Concert des Nations, Jordi Savall met en valeur les couleurs originelles de trois symphonies créées après la mort de leur auteurs – Schubert, Schumann et Bruckner.
Si elle est aujourd’hui l’une des pages les plus célèbres du répertoire symphonique, la Symphonie Inachevée de Schubert, écrite en 1822, n’a été découverte qu’après la mort du compositeur, et jouée pour la première fois en 1865. Malgré les tentatives de la compléter à partir des esquisses du scherzo et d’un entracte de la musique de scène de Rosamunde, également en si mineur, la profondeur mélancolique de ses deux premiers mouvements suffit à en faire un chef-d’œuvre. Ceux de la Symphonie en sol mineur « Zwickau » de Schumann, qui réutilisent des esquisses d’un opéra sur Hamlet, portent l’empreinte, chez un jeune musicien de 22 ans, de l’influence de Beethoven. Troisième symphonie de la main de Bruckner, achevée en 1869 mais qu’il a lui-même retirée de son catalogue, la Symphonie en ré mineur dite « Nullte », n’a été créée qu’en 1924 et affirme déjà la plupart des traits d’un monolithisme minéral marqué par la pratique de l’orgue, où l’orchestration, par blocs instrumentaux, suscite une fascination paradoxale – et encore controversée.
Gilles Charlassier
à 20 heures. Tél. : 01 44 84 44 84
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