Emliano Gonzalez Toro dirige l’opéra « Farnace » de Vivaldi
Emliano Gonzalez Toro dirige et incarne le [...]
Classique / Opéra - Gros Plan / La rentrée classique-opéra 2025
Initié par sa fille Ludmila, le festival Berlinsky 100 rend hommage à Valentin Berlinsky, violoncelliste du Quatuor Borodine, avec quatre concerts à la salle Cortot.
Né en 1925, Valentin Berlinsky a été pendant plus de 60 ans le violoncelliste fondateur et l’âme du légendaire Quatuor Borodine, recommandé par son condisciple au Conservatoire de Moscou, Mstislav Rostropovitch. Pour le centenaire de l’instrumentiste disparu en 2008, qui fut également un pédagogue influent, sa fille Ludmila, qui forme depuis 2011 avec son époux Arthur Ancelle un quatre-mains à deux pianos, a voulu célébrer sa mémoire en réunissant des amis et des élèves de Berlinsky. Avec quatre concerts autour des œuvres que ce dernier a jouées, le répertoire soviétique occupant une place de choix, c’est « une photographie de toute une époque » qui est proposée au public de la salle Cortot.
De Schubert à Raskatov
L’ouverture du festival fait redécouvrir l’Ode for Valentine’s day pour 8 violoncelles et une bouteille de champagne que Raskatov avait composée pour les 80 ans de Valentin Berlinsky, joués par les lauréats de la Fondation Gautier Capuçon. Avec le Quatuor Danel, élève de Berlinsky, et Mikhail Kopelman, premier violon des Borodine pendant vingt ans, le concert du 17 octobre célèbre Chostakovitch, dont le quatuor russe fut l’interprète de référence, tandis que le lendemain est donné le Quatuor n°1 de Goubaïdoulina, grande page contemporaine défendue par la formation. Quant à la clôture, elle referme avec Schubert et Tchaïkovski un festival introduit par une exposition au Centre Chostakovitch, où sera présentée la nouvelle édition enrichie de la biographie que Maria Matalaev a consacrée à son grand père, Le Quatuor d’une vie.
Gilles Charlassier
Réservation sur:
Emliano Gonzalez Toro dirige et incarne le [...]