La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Lady Macbeth de Mzensk

Lady Macbeth de Mzensk - Critique sortie Classique / Opéra Paris Opéra Bastille
Le chef d’orchestre allemand Ingo Metzmacher, directeur musical de la nouvelle production de Lady Macbeth de Mzensk à l’Opéra Bastille. © Kai Bienert

OPERA BASTILLE / NOUVELLE PRODUCTION

Publié le 25 mars 2019 - N° 275

Krzysztof Warlikowski met en scène l’opéra du jeune Chostakovitch sous la direction musicale de Ingo Metzmacher. Nouvelle production.

Avec les récentes représentations de De la maison des morts, le dernier opéra de Janacek, à l’Opéra de Lyon, production créée la saison passée au Royal Opera House de Londres dans une mise en scène radicale et ultra-réaliste de Krzysztof Warlikowski, voici que s’annonce à Paris une autre proposition du metteur en scène polonais. On peut compter sur lui pour mettre de l’huile sur le feu de cet ouvrage saisissant, démonstration cinglante du génie du jeune Chostakovitch, âgé de moins de trente ans lors de la création de l’ouvrage en 1934 au Théâtre Maly de Léningrad. Sa Lady Macbeth se nomme Katerina Ismailova et sombre, au fil des quatre actes et neuf tableaux, dans la solitude et la sauvagerie, sur fond de Russie du XIXe siècle… Un portrait sulfureux et désespérant. « Je me suis efforcé de faire un portrait psychologique des principaux personnages de la tragédie tout en dressant, dans les scènes de masse, un tableau social de la Russie de cette époque » a expliqué Chostakovitch. Sévèrement jugé en son temps – la Pravda le qualifia de « chaos » -, l’ouvrage frappe toujours par sa puissance et reste à sa manière, quatre-vingt ans après sa création, à découvrir. Surtout quand s’en empare le démiurge Warlikowski.

J. Lukas

A propos de l'événement

Lady Macbeth de Mzensk
du Mardi 2 avril 2019 au Jeudi 25 avril 2019
Opéra Bastille
120 rue de Lyon, 75012 Paris

Tél. : 08 92 89 90 90.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra