En se couchant, il a raté son lit d’après des textes de Daniil Harms, mis en scène par Lilo Baur et Jean-Yves Ruf
Méconnu en France, Daniil Harms (1905-1942), [...]
Après sa très libre adaptation de Médée d’Euripide, puis ses Trois Sœurs inspirées de Tchekhov, Simon Stone poursuit avec La Trilogie de la vengeance sa quête de grandes figures féminines.
Pour Simon Stone, les classiques sont des matériaux à s’approprier. À actualiser. Dans sa version personnelle de Médée, qui l’a fait connaître en France, le personnage éponyme était ainsi une chercheuse en pharmacie à peine sortie de clinique. Et les héroïnes de ses Trois Sœurs étaient des filles d’aujourd’hui, avec des tristesses et des addictions d’aujourd’hui. Dans La Trilogie de la vengeance, l’auteur et metteur en scène australien poursuit sa réécriture de grands mythes féminins. Il puise cette fois à des sources diverses. À William Shakespeare, Thomas Middleton, John Ford et Lope de Vega, qui ont selon lui inventé « une nouvelle manière de représenter la violence, dont l’influence se fait encore sentir aujourd’hui à la télévision et au cinéma ». Portée par une troupe presque exclusivement féminine, sa nouvelle pièce interroge l’héritage laissé par le drame élisabéthain.
Anaïs Heluin
Du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 15h. Relâche le 10 mars. Tel : 01 44 85 40 40.
Méconnu en France, Daniil Harms (1905-1942), [...]