La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

La Seconde Surprise de l’amour, d’après Marivaux, mise en scène Alain Françon

La Seconde Surprise de l’amour, d’après Marivaux, mise en scène Alain Françon - Critique sortie Théâtre Paris L’Odéon-Théâtre de l’Europe
La Seconde Surprise de l’amour, mise en scène par Alain Françon - Jean-Louis Fernandez

Odéon – Théâtre de l’Europe / texte de Marivaux / mise en scène Alain Françon

Publié le 27 octobre 2021 - N° 293

Il ne s’était pas engagé dans le théâtre de Marivaux depuis près de 40 ans. Après La Double Inconstance en 1982, Alain Françon met en scène La Seconde Surprise de l’amour. Une création d’une grande inspiration qui fait éclater les hauteurs et profondeurs de l’être.

On a presque l’impression d’entendre La Seconde Surprise de l’amour pour la première fois. Non que notre mémoire nous fasse défaut, oubliant les dépits et les convoitises auxquels sont confrontés la marquise et le chevalier au centre de la pièce de Marivaux. Ces êtres aux cœurs blessés se laissent surprendre par des émotions impromptues. On le sait. On connaît tout ceci. Et les marivaudages aux tons pastel qui vont souvent avec. Mais dans la mise en scène d’Alain Françon, ces tours et détours amoureux résonnent d’une tout autre façon. Dans une immédiateté fortement expressive qui, de prime abord, déconcerte. Les répliques se déploient comme on ne s’y attendait pas : hâtives ou curieusement syncopées, joyeusement facétieuses ou abruptement débordantes. Peu à peu, le trouble fait place à l’enthousiasme. Car cette manière décalée de dire, de proférer en sculptant les phrases, rend profondément singuliers et vivants les chemins de vie de la marquise et de sa suivante, Lisette, qui tente de tirer sa maîtresse de l’abattement dans laquelle l’a précipitée son veuvage. De Lubin, valet du chevalier qui veut séduire Lisette. Du comte, prétendant malheureux de la marquise. D’Hortensius, pédant lettré qui a un faible pour Lisette.

Un étonnement de chaque instant

Tout, ici, rejoint un travail admirable sur la langue. Et la vision d’un théâtre centré sur le texte, à travers lequel les personnages s’inventent au moment même où ils s’expriment, dans un présent absolu, prenant conscience avec le public, en s’adressant souvent directement à lui, de ce qu’ils sont en train de dire, de vivre, d’être. Spectatrices et spectateurs deviennent, dans cette représentation aux couleurs vives et aux sentiments exacerbés, les témoins privilégiés d’une humanité qui ne cesse de s’interroger. Dans un décor au réalisme stylisé de Jacques Gabel, Georgia Scalliet, Pierre-François Garel, Suzanne De Baecque, Thomas Blanchard, Alexandre Ruby et Rodolphe Congé sont les modeleurs ardents et engagés des blocs de paroles qui nous parviennent. Ils s’exclament. Protestent. Résistent. Cèdent. Pensent. S’émeuvent. Rient. Eclairent d’une lumière crue la réalité brûlante de leurs penchants et tâtonnements intimes. Cette Seconde Surprise de l’amour ne fait l’économie d’aucun questionnement, d’aucun doute, d’aucun égarement, d’aucune inquiétude. Au plus près de tous ces embrasements existentiels, Alain Françon déplace notre regard et vivifie notre vision du théâtre de Marivaux.

 

Manuel Piolat Soleymat

 

A propos de l'événement

du vendredi 5 novembre 2021 au samedi 4 décembre 2021
L’Odéon-Théâtre de l’Europe
1 rue André-Suarès, 75017 Paris

Du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 15h. Relâche exceptionnelle le dimanche 7 novembre. Durée de la représentation : 1h45. Spectacle vu le 14 octobre 2021 à la Comédie de Clermont-Ferrand. Tél. : 01 44 85 40 40. www.theatre-odeon.eu

 

Egalement du 9 au 19 décembre 2021 au TNP à Villeurbanne, les 20 et 21 janvier 2022 au Théâtre Liberté à Toulon, du 1er au 5 février au Théâtre municipal de Caen, du 10 au 19 février au Théâtre Montansier à Versailles, du 8 au 12 mars au Théâtre Dijon-Bourgogne, du 16 au 18 mars à la Scène nationale de Colmar, du 24 mars au 1er avril au Théâtre national de Strasbourg, du 6 au 9 avril au Théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence, du 13 au 16 avril à La Comédie de Saint Etienne, les 26 et 27 avril au Théâtre de Beauvais.

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