La Dispute
Jacques Vincey orchestre une belle et [...]
Créée à la MC2 à Grenoble en janvier dernier, l’adaptation scénique de La Princesse de Clèves signée Magali Montoya est aujourd’hui présentée à L’Echangeur de Bagnolet.
Après avoir un temps envisagé d’adapter La Princesse de Clèves par le biais d’un spectacle de « format habituel », Magali Montoya a dû se résoudre à l’évidence : ce projet ne pouvait voir le jour qu’à travers la prise en charge de l’entièreté du roman de Madame de Lafayette. Confiant cette traversée de presque huit heures (visible en deux parties ou en intégrale) à cinq voix féminines (dont la sienne – une artiste peintre et un musicien sont également présents sur le plateau), la comédienne et metteure en scène à cherché à échapper « à une forme de représentation réaliste des maux humains » pour privilégier « la quête de la profondeur et du trouble qui y président ». « J’espère transmettre ainsi, déclare Magali Montoya, cet envahissement qui me déborde et que je ne contrôle pas dans la lecture du texte, cette savante et sensible allégorie de l’amour ».
Manuel Piolat Soleymat
Les 19, 20 et 26 mars à 15h (intégrales), les 21 et 24 mars à 19h30 (1ère partie), les 22 et 25 mars à 19h30 (2ème partie). Durée : 4h avec entracte (1ère partie) ; 2h45 avec entracte (2ème partie) ; 7h45 avec entractes (intégrale). Tél. : 01 43 62 71 20. www.lechangeur.org
Egalement les 3, 4 et 5 mars 2016 à la Maison de la culture de Bourges, les 10 et 11 mars à la Comédie de Béthune.
Jacques Vincey orchestre une belle et [...]