A Quiet Place de Leonard Bernstein, mis en scène par Krzysztof Warlikowski et dirigé par Kent Nagano
Ce bel opéra de notre temps, ultime œuvre [...]
A l’approche de Pâques, les salles parisiennes programment trois lectures différentes de la Passion selon Matthieu de Bach.
Selon un rituel implicite, chaque année, les Passions de Bach reviennent à l’affiche au moment des fêtes de Pâques. Donnée pour la première à Leipzig le Vendredi Saint de 1727, la Saint-Matthieu est plus ample et plus dramatique, avec ses deux chœurs, que la Saint-Jean – la partition de la Saint-Marc, perdue, a quant à elle fait l’objet de reconstitutions. Accompagné de son ensemble Cappella Mediterranea, du Choeur de l’Opéra de Dijon et de la Maîtrise de Radio France, Leonardo Garcia Alarcon, avec son sens aigu de la réinvention de l’authenticité musicale, prend le parti d’une lecture théâtralisée dans une mise en espace à La Seine Musicale. A la Philharmonie, le vétéran de Bach qu’est Philippe Herreweghe affirmera, avec son Collegium Vocale Gent, une sobriété flamande centrée sur l’expression de l’émotion et de la spiritualité. Quant à l’immersion plus liturgique, c’est à Daniel Reuss et son instinct de chef de chœur à la tête de la Cappella Amsterdam, qu’elle reviendra en l’Église Saint-Roch.
Gilles Charlassier
Mercredi 30 mars 2022 à 20 heures.
Tél : 01 74 34 53 53. Places de 10 à 45 euros.
Philharmonie, Grande Salle Pierre Boulez, 221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris. Lundi 4 avril 2022 à 19h30. Tél. 01 44 84 44 84. Places de 10 à 72 euros.
Église Saint-Roch, 296 rue Saint-Honoré, 75001 Paris. Mardi 5 avril 2022 à 20h30. Places de 22 à 55 euros. Durée : 3h.
Ce bel opéra de notre temps, ultime œuvre [...]
Avec The rake's progress de Stravinski, [...]