Le Cercle des utopistes anonymes
Le chef de troupe Jean-Louis Hourdin réunit [...]
Le comédien et metteur en scène ukrainien Vlad Troïtskyi, fondateur du Centre d’Art Contemporain de Kiev, revient à Paris avec La Maison des Chiens, inspiré par le mythe d’Oedipe .
Le théâtre de Vlad Troïtskyi mêle jeu, chorégraphie et musique, et met en forme une expérience esthétique synthétique, ancrée dans la culture ukrainienne tout en la mettant en perspective et la dynamisant. Fondé à Kiev en 1994 par Vlad Troïtskyi avec ses propres deniers – après de brillantes études scientifiques -, le théâtre Dakh connaît le succès, et forme de jeunes acteurs auprès des meilleurs pédagogues. En 2004, nouvelle étape avec la création du groupe de musique DakhaBrakha. La Maison des chiens, commande de Vlad Troïtskyi au dramaturge et pédagogue Klim, interroge le mythe d’Œdipe dans un dispositif scénique étonnant, où le public se retrouve au-dessus puis en dessous des acteurs. La pièce se déploie au cœur du drame et de la farce tragique de l’homme luttant contre son destin, se frayant un chemin extraordinairement difficile à travers sa perception du réel. Confinés dans une cage, les acteurs exacerbent dans la première partie les questions de l’enfermement et la servitude, de l’oppression et la souffrance humaine. Puis dans la seconde le mythe affirme à travers les dialogues entre Œdipe et le chœur toute sa puissance métaphorique.
Agnès Santi
à 20h dans la Cabane, relâche dimanche et lundi. Tél : 01 56 08 33 88. Durée : 1h45. Concert le 20 avril à 21h par les Dakh Daughters.
Le chef de troupe Jean-Louis Hourdin réunit [...]