Raphaël De Angelis revient à la tradition du masque et de la Commedia dell’arte pour retrouver le comique populaire des farces de Molière.
Tantôt barbons talochés par la jalousie, tantôt jeunes couards enamourés… les maris ou prétendants tiennent rarement le beau rôle chez Molière. Dans La Jalousie du Barbouillé, la coquette Angélique invente les plus fines ruses pour tromper son grincheux embarrassant. Dans Le Médecin volant, Sganarelle administre la fourberie comme médecine avec imparable malice pour que son maître puisse épouser sa bien aimée tant convoitée. « Notre but était de rechercher ce qui a fait pendant des siècles que la commedia dell’arte était à la fois un théâtre traditionnel et populaire : les masques et l’itinérance. » indique le metteur en scène Raphaël De Angelis. Avec une fringante troupe, il s’empare de ces deux farces, que le jeune Molière écrivit après avoir vu les comédiens italiens jouer ces canevas de commedia dell’arte, et poursuit l’ambition d’un théâtre de qualité pour tous.
Avignon Off. La jalousie du barbouillé et Le médecin volant, de Molière, mise en scène de Raphaël De Angelis. Du 8 au 31 juillet à 18h. Cour du Collège de la Salle, place Pasteur. Tél. : 04 90 39 19 13.