Hamid Ben Mahi dans la peau d’un sans-papiers : un corps âpre et des mots rudes pour dire l’enfermement physique et mental.
Après Chronics et Faut qu’on parle !, où Hamid Ben Mahi prend lui-même la parole, le chorégraphe et danseur s’empare ici du récit écrit par l’auteur algérien Hamid Skif : celui d’un sans-papiers, terré dans une chambre de bonne, condamné à l’attente d’une hypothétique aide. Au programme, la faim, le froid, le silence, l’aspiration à un ailleurs, un autrement. Face au mur, Hamid Ben Mahi traverse chacun de ces états de corps avec autant d’engagement que de renoncement : engagé sans faillir dans un corps éprouvé, meurtri, craintif mais révolté, renonçant à la facilité d’une danse flatteuse et virtuose. Le corps, perdu devant un idéal qu’il ne saura désormais atteindre, hésite, se replie, se jette dans la transe, abandonne puis repart. La danse, infime ou explosive, évolue tout en tension. De l’impalpable qui dit tout, bien au-delà des mots.
Avignon Off. La Géographie du Danger d’Hamid Ben Mahi, du 8 au 31 juillet à 16h30 (sauf les lundis) au Mazouing, sous le chapiteau-théâtre Chapazard – Ile de la Barthelasse. Tél : 06.48.26.91.59