La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Agenda

Kogoba Basigui

Kogoba Basigui - Critique sortie Jazz / Musiques Pontoise Théâtre des Louvrais
Le Kalajula Band de Naïny Diabaté est le premier ensemble entièrement féminin ayant vu le jour dans la vie musicale malienne.

PONTOISE/BAGNEUX/MONTREUIL / JAZZ – MALI

Publié le 26 novembre 2018 - N° 271

Création en grand format autour d’une rencontre franco-malienne.

La musique ouvre on le sait, d’un style à un autre, d’un continent à un autre, d’une époque à une autre, un champ quasi infini de dialogues possibles. Ce projet le prouve une fois de plus, et réunit la pianiste et compositrice de jazz contemporain Eve Risser et Naïny Diabaté, griotte malienne et chanteuse. La musicienne française, dont le White Desert Orchestra a fait forte impression sur maintes scènes européennes depuis sa création en 2015, convoque ici son Red Desert Orchestra, formation de neuf musiciens où les soufflants ont la part belle (Antonin-Tri Hoang, Sakina Abdou et Grégoire Tirtiaux aux saxophones, Nils Ostendorf à la trompette, Matthias Müller au trombone), pour tisser des liens avec le Kaladjula Band, le groupe 100 % féminin de Naïny Diabaté (fondé en 2013), où ce sont les instruments africains (djembé, dundun, kora, calebasse, kamele ngoni, etc.) et les voix qui jouent les premiers rôles. Un chœur de cent chanteurs amateurs sera aussi de la fête.

Jean-Luc Caradec

A propos de l'événement

Kogoba Basigui
du Vendredi 7 décembre 2018 au Samedi 8 décembre 2018
Théâtre des Louvrais
Place de la Paix, 95300, Pontoise

à 20h30. Tél. 01 34 20 14 14.


Le 14 décembre au Théâtre Victor Hugo à Bagneux, rens 0146639666 et le 15 au Nouveau Théâtre de Montreuil à 20H30. Rens 0148704890.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques