Isabella Soupart s’empare du Hamlet de Shakespeare pour une folle danse de mort.
Haché menu. C’est ainsi qu’Isabella Soupart sonde le cœur d’Hamlet, comme pour mieux en infiltrer les méandres. La metteuse en scène et chorégraphe bruxelloise s’empare du monstre shakespearien, le dépèce et l’éparpille en tous points de l’espace. Autant de fragments bégayants que les comédiens enfilent sans autre manière et dévorent sous l’œil des caméras obsessionnelles. Autant d’éclats qui tenaillent les corps déjantés et creusent les gestes pour faire jaillir le sens de l’échancrure du mouvement. Jouant à la frontière des genres – danse, théâtre, concert, vidéo -, Isabella Soupart investit l’histoire d’Hamlet en télescopant extraits de films, musique rock, détournements sonores et vidéos préenregistrées. Dans ce maelstrom étourdissant, se révèlent la folie meurtrière d’une reine mère, l’amour saccagé d’Ophélie, la présence fantomale d’un père impuissant. Et en échos la violence du pouvoir, l’impunité des puissants et la folie qui guette. Une décoction puissamment contemporaine en somme.
Gw. D.
K.O.D. (Kiss Of Death), librement inspiré d’Hamlet de Shakespeare, conception, mise en scène et chorégraphie Isabella Soupart, du 16 au 23 octobre 2008, à 20h30, relâche dimanche et lundi, au Théâtre national de Chaillot, 1 place du Trocadéro, 75016 Paris. Rens. 01 53 65 30 00 et
www.theatre-chaillot.fr.