La Tragédie d’Hamlet
Un Hamlet avec Denis Podalydès dans le [...]
Avec Margot Abascal, le grand homme de théâtre Gabriel Garran met en scène les mots incandescents du journal de Mireille Havet, figure des années folles éprise de liberté.
C’est dans une malle perdue au fond d’un grenier qu’a été découvert le journal intime de Mireille Havet (1898-1932), jeune écrivaine prodige promise à tous les succès, dont la vie brève s’est achevée dans la misère, la maladie et la solitude. Eprise de jouissance et de liberté, elle traverse la vie comme un météore, extrêmement lucide sur elle-même. Elle multiplie les passions féminines et subit le piège de la drogue. Amie de Colette, Cocteau et Apollinaire, qui l’appelait « la petite poyétesse », elle rédige d’une plume scandaleuse et ravageuse son vertigineux journal, que Claire Paulhan édita sans hésiter et qui suscita beaucoup d’intérêt dans les milieux littéraires.
Une vie de femme extirpée du néant
Gabriel Garran porte à la scène ce texte incandescent, avec la comédienne Margot Abascal : « elle écrit comme on danse, comme on pleure, comme on se détruit soi-même, comme quand on ne s’arrête plus d’écrire », souligne-t-il. Une vie de femme et un texte prodigieux extirpés du néant.
Agnès Santi
Un Hamlet avec Denis Podalydès dans le [...]