Royaumont Work in Progress
Dans le cadre de ses érudites propositions [...]
Implanté depuis près de vingt ans dans le quartier Latin, ce festival propose une affiche de haut vol et des rendez-vous de discussions autour de la musique.
Si Saint-Germain-des-Prés vit beaucoup sur sa réputation de quartier littéraire et artistique alors que libraires, éditeurs et salles de spectacle l’ont pour partie déserté, le festival Jazz à Saint-Germain des Prés entretient l’ancrage historique du swing dans le quartier Latin depuis près de vingt ans avec une belle constance. Investissant différents lieux du Ve et du VIe arrondissements, la manifestation a l’art de transformer amphithéâtres universitaires, églises ou cafés en salles de concert, ce qui contribue à lui donner un certain cachet, tout en proposant une sélection artistique qui fait la part belle aux grands noms du jazz hexagonal et international.
Erik Truffaz à l’Odéon
Cette édition marquera ainsi le retour attendu de la chanteuse canadienne Kellylee Evans, tenue éloignée de la scène pendant de longs mois. Sa consœur Cyrille Aimée se produira, quant à elle, dans les salons récemment rouverts de l’hôtel Lutetia. De l’accordéoniste Richard Galliano en solo en l’église Saint-Germain-des-Prés au nouveau trio du guitariste Biréli Lagrène avec Mino Cinelu, du Sacre du Tympan de Fred Pallem avec les saxophonistes Thomas de Pourquery et Christophe Monniot en invités (précédés du bluffant projet « Re-Focus » du saxophoniste Sylvain Rifflet) en passant par le trompettiste Erik Truffaz qui rejouera son album culte « Bending New Corners » vingt ans après sa sortie, sur la scène du théâtre de l’Odéon, sans oublier une soirée sous le signe de La Nouvelle-Orléans avec les chanteuses Cecil Recchia et Marion Rampal, l’offre du festival ne manque pas de charme. Le programme annonce également la première parisienne d’un trio d’improvisateurs de haut vol qui réunit, entre jazz et classique, le pianiste Yaron Herman, le violoncelliste François Salque et le saxophoniste Emile Parisien. Enfin, le festival ne manque pas de proposer une série de « jazz et bavardages » qui donne l’occasion d’associer aux plaisirs de l’oreille ceux de la parole et de la discussion, comme de rigueur dans un quartier de savoir et d’esprit.
V.Bessières
Tel. 09 52 03 29 08.
Dans le cadre de ses érudites propositions [...]