La Tragédie du Roi Christophe
Après Une saison au Congo, Christian [...]
L’auteure, metteure en scène et comédienne Pierrette Dupoyet reprend trois de ses créations à Paris. En février, en pleine campagne présidentielle, elle propose Jaurès, assassiné deux fois !. Un théâtre humaniste qui lutte contre le renoncement.
« Je m’intéresse aux grandes destinées, et plus particulièrement, aux êtres qui, par leurs écrits, leurs actes ou leurs combats, ont œuvré au progrès de l’Humanité. Jaurès, que j’évoque ici à travers la figure de sa femme Louise, est de ceux-là. Il n’a eu de cesse d’améliorer le quotidien de ses concitoyens et avait une très haute idée de la politique. Rigoureux, audacieux, orateur hors pair, il a pris la parole pour défendre ceux que l’on écrasait, méprisait, humiliait. J’évoquerai ses discours, qui sont toujours d’une brûlante actualité, notamment sur la Jeunesse et la laïcité, ses lectures, son idéalisme et l’humilité qu’il a su garder même lorsqu’il a été poussé dans la lumière. Le spectacle, qui traverse la période située entre le 31 Juillet 1914 et le 29 mars 1919, date du procès de son assassin, évoque notamment ses courageuses positions pendant les grèves de travailleurs, lors de l’Affaire Dreyfus, ainsi que la création du Journal L’Humanité où il avait, à ses côtés comme rédacteurs, Anatole France, Octave Mirbeau, Tristan Bernard, Léon Blum… Au-delà de la dimension politique, c’est à l’Homme que je souhaite rendre hommage. »
Propos recueillis par Agnès Santi, à l’occasion de la création du spectacle à Avignon en 2013
Théâtre de la Contrescarpe, Rue Blainville, 75005 Paris. Les dimanches 5, 12, 19 et 26 février à 14h45. Tél : 01 42 01 81 88. Egalement L’Amour plus fort que la mort, hommage à Sœur Emmanuelle, du 27 au 30 avril au Théâtre de la Vieille Grille, 1 rue du Puits de l’Ermite, 75005 Paris. Tél : 01 47 07 22 11. Côté Rimbaud, les dimanches 7, 21 et 28 mai 2017 au Théâtre de la Contrescarpe. Réservation pour l’un ou l’autre des spectacles : pdupoyet@wanadoo.fr.
Après Une saison au Congo, Christian [...]