MU – saison 1 & 2
Marinette Dozeville a conçu Mu comme un [...]
Jean-Michel Meunier guide les spectateurs dans la visite des souvenirs et du château de Charles de Pombrian, aviculteur rabelaisien à la verve joviale et à l’humour teinté de mélancolie.
« Mieux est de ris que de larmes escripre / Pour ce que rire est le propre de l’homme. », dit l’auteur de Gargantua. Charles de Pombrian fait sienne cette rabelaisienne maxime en narrant son histoire aux visiteurs impromptus du château de ses ancêtres. Il en profite pour évoquer son amour de jeunesse, Mariette, la fille du boulanger partie faire des études à Paris pour revenir administrer le château des Pombrian à la place de leur rejeton… Amateur de vin de Chinon et de la verve littéraire des grands auteurs du Jardin de France, Charles révèle, en les évoquant, son « identité complexe, généreuse, capricieuse, humaniste, poétique et drôle », en un portrait qui est aussi, en miroir, celui de son inventeur et interprète.
Désespérément drôle
Jean-Michel Meunier explique l’origine de ce spectacle : « depuis longtemps, je souhaitais faire l’expérience d’être seul en scène avec un texte de mon cru ». Des souvenirs de son enfance tourangelle et de ses lectures, est né Charles, nourri de Rabelais, Ronsard, Balzac et Montaigne : un honnête homme amoureux fou, trahi par le piano et un sanglier mélomane… Hervé Dubourjal, qui met en scène ce monologue, en résume ainsi la couleur : « L’ensemble frôle souvent le désespoir, mais un désespoir comique. On peut même dire qu’ici, c’est le désespoir qui est comique ». Avis à ceux qui n’auraient pas encore vu un spectacle dont le succès ne s’est jamais démenti depuis sa création en 2002 !
Catherine Robert
à 19h15. Tél. : 04 32 74 18 54 ou 09 66 97 18 54.
Marinette Dozeville a conçu Mu comme un [...]