Entretien Franck Tortiller
Les expériences collectives, Franck Tortiller [...]
Des mots, du concert, des notes, du théâtre, de l’impro : il y a de tout ça dans Ce que le djazz fait à ma djambe, spectacle hors normes.
Baptisé Ce que le djazz fait à ma djambe, ce projet hybride s’impose comme une emballante déclaration d’amour au jazz. Sur scène, porté par un sextet en bonne et due forme, le comédien Jacques Gamblin mélange des extraits de livres cultes de l’Histoire de la note bleue, à commencer par l’incroyable autobiographie du clarinettiste (quasi) punk (avant l’heure) Mezz Mezzrow, Really The Blues, avec ses propres textes…
Un long freestyle de mots
« C’est venu d’un coup : j’ai ouvert un robinet et ça s’est mis à couler ! Je me suis amusé à développer une écriture très rythmée, très scandée, pas du tout narrative, même si ça peut aussi raconter une petite histoire. Les autres textes vont donc se retrouver comme des bulles d’air à l’intérieur de ce long freestyle de mots » explique le comédien, visiblement en osmose avec son complice le pianiste-écrivain Laurent De Wilde (auteur entre autres d’un passionnant ouvrage sur Thelonious Monk). Lui aussi, dès le début de cette aventure de concert-monologue théâtral, a ressenti et admiré l’implication du comédien : « c’était exactement comme s’il avait pris un sax dans la bouche et qu’il avait commencé à jouer. On était forcé de lui emboîter le pas ! ». A remarquer parmi les sources littéraires du duo, des propos signés Herbie Hancock en personne. Par exemple ? « Je me suis aperçu qu’il y a plus dans la musique que juste la musique. » Il n’y a rien de plus vrai.
M. Durand
à 17h. Tél. : 01 46 97 98 10. Places : 13 à 27 €.
Et au théâtre du Rond-Point, 2bis avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris, du 13 au 31 octobre à 18h30, relâche dimanche et lundi. Tél : 01 44 95 98 21.
Les expériences collectives, Franck Tortiller [...]