Le seul intérêt des fâcheux, des jaloux et des mesquins tient à leur art de la publicité. Croyant vilipender, ils contribuent paradoxalement au succès de ce qu’ils attaquent. En moquant L’Ecole des femmes comme ils s’en prirent plus tard au Tartuffe, les méchantes bêtes de la critique imbécile renforcèrent l’éclat de pièces que Molière put s’enorgueillir de défendre en plus de les avoir écrites. La querelle de L’Ecole des femmes « permit à Molière de répondre à ses détracteurs, non par un texte théorique, mais par deux courtes comédies en prose, révélatrices de la puissance qu’il accorde à l’écriture dramatique et au genre comique, porteur de la jeunesse et réplique à toutes les critiques ». Clément Hervieu-Léger a choisi de confier son « impertinence élégante » aux jeunes comédiens sortis du CNSAD, « instance suprême, qui les destine à une carrière brillante », et leur offre l’honneur et la joie de défendre l’art au service duquel ils ont décidé d’engager leur énergie et leur talent.
Catherine Robert
Le 6 octobre 2017 à 21h et le 8 à 17h. Tél. : 01 46 97 98 10.
Formidable idée que de reprendre cette œuvre [...]
Avec Stadium, où il met en scène une [...]
Le Cubain et le Sénégalais étaient faits pour [...]