Les Aventures d’Hektor par Matias Pilet
Voici le retour d’Hektor, le presque avatar [...]
Marion Collé et le Collectif Porte27 proposent, avec Traverser les murs opaques, un spectacle de cirque engagé, qui explore les thématiques du soulèvement et de la résistance.
Les cinq interprètes en piste sont des spécialistes des agrès aériens : fil, funambule, trapèze ballant. Marion Collé est elle-même une fildefériste aguerrie, mais elle est aussi une poétesse publiée. Traverser les murs opaques n’est donc pas seulement un spectacle de cirque, c’est aussi le titre de son prochain recueil. Ce désir de cirque et de poésie entrelacés sert un double geste de résistance au sentiment d’impuissance. Dans le verbe comme dans le corps, se cache une nécessité de vie, une vibration primordiale qui résiste à l’immobilisme. Ici, le cirque est utilisé comme un langage au travers duquel se raconte cette puissance de lutte, il est l’endroit où la chute ne préfigure jamais un abandon mais le retour obstiné au même mouvement, jusqu’au succès. Un spectacle de cirque qui s’offre comme une poésie concrète.
Mathieu Dochtermann
à 20h. Tél. : 05 53 35 59 65.
Également le 26 janvier 2023 au Nouveau Relax, scène conventionnée, Chaumont, les 5 et 6 mai à La Machinerie54, scène conventionnée, Homécourt, le 10 mai à La Comète, scène nationale, Châlons-en-Champagne et les 16 et 17 mai au Maillon avec le TJP CDN de Strasbourg.
Voici le retour d’Hektor, le presque avatar [...]